L'entreprise Weishaupt est venue à l'INSA Strasbourg ce mardi 5 octobre 2021 échanger avec les étudiants de 4ème année en génie climatique et énergétique (GCE) dans le cadre du parrainage de la promotion GCE 2020-2023.

Ce mardi 5 octobre 2021, l’entreprise Weishaupt représentée par son directeur général France Mr. Olivier Cézard, ainsi que par trois accompagnateurs :

• Monsieur Christian Klein : directeur technique ;
  • Monsieur Jérôme Hoefler : directeur service client ;
  • Monsieur Cyril Anger : chef de produit brûleurs ;

sont venus à la rencontre des étudiants de 4ème année (53 étudiants) de la spécialité génie climatique et énergétique dans le cadre du parrainage de la promotion 2020-2023.

Denis Burger

De gauche à droite : Jean-Baptiste Bouvenot, Olivier Cézard, Jérôme Hoefler, Christian Klein et Cyril Anger

Jean-Baptiste Bouvenot/Denis Burger

Présentation de l’entreprise par le directeur général France, Olivier Cézard

Weishaupt est une entreprise familiale allemande du secteur du génie thermique (brûleurs industriels, générateurs de chaleur gaz, pompes à chaleur, panneaux solaires…). Durant près de deux heures, ils ont présenté l’entreprise ainsi que leurs activités (produits, service après vente).

Un moment d’échange sur le contexte énergétique national actuel et futur ainsi que sur la stratégie et les perspectives de l’entreprise a clôturé cette journée. C’était notamment l’occasion de rappeler la stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui du point de vue des fabricants du secteur va les pousser à développer davantage la production des pompes à chaleur, la réglementation poussant pour privilégier l’énergie électrique décarbonée et les énergies renouvelables.

C’était également l’occasion de rappeler que le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente quasiment la moitié des consommations énergétiques en France ce qui démontre le rôle important des futurs ingénieurs GCE ainsi que des entreprises comme Weishaupt dans cette transition énergétique et dans cette trajectoire bas carbone.

Enfin, les échanges ont porté sur les énergies « du futur » : énergie renouvelable pour produire de l’hydrogène, biofuel, biogaz… tout en rappelant que le gaz sera une énergie fossile de transition notamment en rénovation avec l’abandon du pétrole et la migration vers le vecteur électrique.

Jean-Baptiste Bouvenot/Denis Burger

Échange sur le contexte énergétique et sur les enjeux énergie/carbone avec Christian Klein

Weishaupt est un partenaire historique de la spécialité et est un acteur majeur de la transition énergétique via son activité. Ce partenariat a été d’autant plus précieux à l’INSA Strasbourg ces dernières années du fait de la fermeture pour travaux de la plateforme pédagogique Climatherm dans le cadre de la rénovation complète de l’INSA Strasbourg.  Weishaupt a ainsi mis à disposition son centre de formation de Colmar pour que nos étudiants de 3ème année puissent y réaliser des travaux pratiques (TP). Avec les confinements, certains TP ont même été réalisés en distanciel. Ce parrainage a ainsi permis de concrétiser cette mise à disposition des moyens de Weishaupt pour assurer une formation de qualité aux étudiants malgré les travaux.

Ces parrainages nous permettent de consolider les relations entre la formation et les entreprises du secteur, surtout quand elles sont ancrées dans la région, ce qui est le cas de Weishaupt à Colmar. Ces parrainages permettent côté entreprise d’avoir un accès privilégié aux étudiants dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi des ingénieurs GCE.

Un grand merci à eux d’avoir accepté de parrainer cette promotion.

JB BOUVENOT Olivier Cézard

Photo de la promo à Climatherm

Le rendez-vous est pris en janvier 2022 pour aller visiter leurs installations à Colmar.

Dans les mêmes thématiques :

4 commentaires

• Merci aux enseignants de l’Insa pour leur engagement toujours plus fort pour créer des liens entre l’Ecole et le monde du travail. C’est primordial pour les étudiants.
    Je suis très fier que Weishaupt soit parrain de cette promotion et d’avoir pu intervenir sur les sujets des énergies du futurs devant un auditoire attentif et participatif.
    Très bonne année scolaire à tous ! et à bientôt à l’Insa ou dans le monde su travail.
    Christian KLEIN GCE 96

• Merci aux étudiants et aux enseignants de l’INSA pour la richesse de nos échanges. L’INSA et WEISHAUPT, ce sont des valeurs communes et un partenariat fort. Bonne année scolaire à tous et à bientôt !
    Jérôme HOEFLER – GCE 2001

• Honorés par ce parrainage et ravis d’avoir pu présenter l’Entreprise et échanger avec les Étudiants et le Corps Enseignant présents, nous restons bien entendu disponibles pour tout besoin, qu’il soit pédagogique ou professionnel.
    Les relations entre Ecole et Entreprises sont plus importantes que jamais, dans un monde ou les choses s’accélèrent et où l’Energie et l’Environnement sont deux des principaux enjeux de demain.
    Encore merci pour votre attention et votre accueil !

• Une grande fierté que l’entreprise Weishaupt soit parrain de cette belle promotion GCE 2020-2023. Des valeurs communes entre Weishaupt et l’INSA, à savoir une ADN partagée qui regroupe engagement, fiabilité et technicité.
    Tous mes remerciements aux enseignants de l’INSA pour leur passion de la profession, pour leur engagement et fidélité exemplaire auprès de l’entreprise Weishaupt. Tous mes vœux de succès pour l’ensemble des étudiants pour leur cursus scolaire mais également pour leur vie professionnelle !
    Olivier CEZARD – NFI 96