Les étudiants en 5ème année de génie climatique et énergétique (GCE) en formation initiale ont soutenu leur projet de fin d'études le 1er juillet et les 21 et 22 septembre à l'INSA Strasbourg en présentiel.

Le jury de projet de fin d’études de la promotion INSA GCE 2018-2021 s’est réuni à Strasbourg le 1er juillet et les 21 et 22 septembre 2021. Y ont notamment pris part au titre des représentants de la profession du génie climatique, des anciens de la section et de l’AFIET :

• Marie Bestien (Université de Strasbourg)
  • Anne-Sophie Caillon (Bouygues Construction)
  • Thierry Frieh (Électricité de Strasbourg)
  • Gaëlla Haller (Électricité de Strasbourg)
  • Christian Klein (Weishaupt France)
  • Bernard Krauth (Engie Cofely)
  • Pierre Picard (Engie)

Il y a désormais 39 ingénieurs GCE supplémentaires, dont la grande majorité est déjà embauché, notamment en bureaux d’études et en entreprises :Pierre Picard

répartition géographique

Jean-Baptiste Bouvenot

Cette année, les deux pôles traditionnels que sont la région parisienne et l’Alsace ont absorbé la majorité des étudiants. Cette centralisation était moins nette ces dernières années.

répartition des élèves par types d’entreprise d’accueil

Pierre Picard

répartition des principaux types d’analyses qui ont été menées

Pierre Picard

Dans cette répartition, certains projets de fin d’études (PFE) relèvent de deux thèmes. Les études sont le reflet de l’actualité du secteur du bâtiment : ainsi les sujets autour du « Label E+C- » portent dorénavant sur la mise en place de la « RE2020 » (réglementation environnementale 2020) et sur les analyses de type ACV (analyse de cycle de vie) et bilans carbone des bâtiments.

La thématique du bâtiment bas carbone fait clairement une percée cette année. Des sujets émergent sur la mesure et la modélisation de la qualité de l’air intérieur, les fluides réfrigérants naturels.

Les sujets proposés par les entreprises et les « mainteneurs » portent sur ce qui fait la réputation des sections ex ENSAIS/ETB puis INSA/GCE : les diagnostics, les études et les travaux sur tous types d’installations de génie climatique dans des secteurs variés (résidentiel, tertiaire, industrie), en vue de la baisse de l’empreinte carbone.

Ces approches requièrent la mise en place d‘énergies renouvelables variées (solaire thermique, photovoltaïque, pompes à chaleur, géothermie, biomasse, etc.) et la mobilisation de financement (certificats d’économies d’énergies, etc.).

Il est à noter le nombre de PFE faits en unité de recherche appliquée (Lesbât, Armines, ICube) qui démontre que les profils INSA GCE sont bien adaptés pour des projets de recherche appliquée voire pour poursuivre en thèse.

Sujets de PFE

Voici une sélection des sujets de PFE représentative du secteur en 2021 :

• Application de l’analyse de cycle de vie à l’étude d’un quartier à énergie positive (Armines)
  • Le ré-emploi des installations CVC dans la construction : études de faisabilité technico-économico-carbone (Mobius Réemploi)
  • Comment et dans quelles mesures le développement d’une nouvelle génération de sous-station active, pourrait permettre d’opérer plus efficacement les CàD et d’offrir de nouveaux services énergétiques (rafraichissement…) ? (Lesbât)
  • Conception et pilotage de réseaux de chaleur interconnectés (RCU-A)
  • Impact de la transition des groupes eau glacée et frigo-vivres application marine vers une utilisation avec un réfrigérant naturel (R290/CO2/NH3) ou à bas GWP (HFO1234ze) (Paumier)
  • Constitution d’un outil de comptabilité carbone simplifié en neuf ou rénovation (Alternatives carbone)
  • Analyse et proposition de solutions pour le confort d’été, pour le traitement de la qualité de l’air et l’hygrométrie intérieur des bâtiments (Aquiten)
  • Caractérisation de l’impact carbone selon les éléments à mettre en œuvre dans les constructions et rénovations  avec l’identification et justification du poids des étapes de l’ACV (IMAEE)
  • Chauffer – ventiler et refroidir des locaux de bureaux en 2050 (Ingérop)
  • Élaboration d’une démarche de comptabilité carbone dans les études de travaux en rénovation et réhabilitation (Armoën)