Des étudiants en 4ème année de génie climatique et énergétique de l'INSA Strasbourg ont participé à une compétition à l'occasion de la conférence internationale Building Simulation de l'International building performance simulation association (IBPSA) qui a lieu tous les deux.

Il s’agit d’une des plus importantes conférences internationales dans le domaine de l’énergétique des bâtiments.

Une compétition étudiante est désormais adossée à cette conférence et permet aux étudiants en licence, master ou doctorat de travailler sur une problématique imposée. Cette année, les équipes étaient invitées à améliorer et à exporter le concept de bâtiment low tech 2226 depuis l’Autriche où l’original a été conçu vers Courtrai en Belgique à proximité de la ville qui accueillait la conférence : à savoir Bruges.

Baumschlager Eberle

Bâtiment 2226 original en Autriche

Un bâtiment low tech est un bâtiment sans chauffage, sans climatisation et sans réseau (que ce soit de chauffage, de climatisation ou de ventilation) mais qui garantit pour autant une très bonne qualité d’air et un niveau de confort thermique très élevé grâce à une enveloppe performante, grâce à la valorisation des apports internes et solaires, grâce à une forte inertie thermique et grâce à une ventilation naturelle optimisée. Le bâtiment 2226 a été nommé de la sorte car il garantit une température minimale de 22 °C en hiver (sans chauffage donc) et une température maximale de 26 °C en été (sans climatisation). Ces niveaux de températures ont été confirmés par des mesures par la suite.

Plusieurs bâtiments existent déjà sur ce modèle novateur, et notamment le LowCal français, siège d’Enertech avec une approche différente.

Une équipe d’étudiants motivés s’est montée parmi les étudiants de 4ème année mêlant élèves ingénieurs en génie climatique et énergétique (GCE) et architectes-ingénieurs GCE. Ceux-ci ont planché sur cette question en se basant sur les projets de la formation : traitement d’air, modélisation numérique appliquée, mécanique des fluides numériques ou simulation thermique dynamique. Ils ont ainsi pu optimiser certains ponts thermiques, tester l’utilisation de triples vitrages pariétodynamiques, tester l’utilisation de « Cool roof » ou tester d’autres types d’enveloppes notamment.

La compétition a été serrée mais malheureusement, les étudiants de l’école qui n’ont pas démérité n’ont pas été classés parmi les deux finalistes. Cependant, ils n’ont pas pu s’y consacrer à temps plein comme ont pu le faire certaines équipes étrangères. Mais l’essentiel est ailleurs car ce fut surtout l’occasion pour eux de découvrir ce type de bâtiment qui va bien au-delà du concept de Passiv Haus qui est un type de bâtiment très performant mais caractérisé par la présence d’un système de ventilation double flux à récupération d’énergie. Cette compétition leur a permis de compléter leur formation sur la thématique de la thermique du bâtiment et les bâtiments durables.

L’INSA Strasbourg était représentée via son équipe de recherche en énergétique pour présenter une publication sur des concepts innovants de récupérateurs d’eau de pluie géothermiques (projet Rainergy : rafraichissement passif des bâtiments) et l’organisation de la conférence a pu remettre en main propre un certificat de participation pour l’équipe. Il y a eu la possibilité d’avoir un échange sur place avec le jury de la compétition étudiante qui a salué la qualité du rendu de notre équipe et qui a apprécié les propositions originales d’améliorations.

Vincent Mesnard

L’équipe de l’INSA Strasbourg