04
décembre
Par

Les étudiants en 4ème année ont réalisé un voyage technique à Marseille dans le cadre de leur formation.

La classe de 4e année de AI-GCE (architecte – ingénieur, spécialité génie climatique et énergétique, nouvellement génie thermique, énergétique et environnement) s’est rendue à Marseille pour l’édition 2023 de son voyage technique d’études avec un objectif : l’apprentissage bas-carbone.

Benoît SCHOTT

Retour en images sur le voyage : https://youtu.be/bCaeUGUVXZE

Du 7 au 10 mai, les élèves de AI-GCE4 se sont rendus à Marseille pour y effectuer leur voyage technique d’études. Les objectifs de ce voyage étaient multiples. Tout d’abord, ce voyage était l’occasion pour les étudiants de parfaire leur formation en découvrant des installations techniques en fonctionnement sur le terrain. De plus, la démarche adoptée lors de ce voyage était bas carbone, avec comme ambition affichée de montrer que, dans le contexte actuel, et dans une volonté de respect de l’environnement, il ne faut pas se priver de déplacements mais adapter sa mobilité. Dans ce cadre, le seul moyen de transport utilisé fut le train, pour rallier Marseille, et chacun des lieux de visites étaient accessibles à pied. Ainsi, la classe s’est retrouvée à 8h30 en gare de Strasbourg le dimanche 7 mai pour le départ.

Le choix de Marseille comme destination a été dictée par cette volonté de déplacement bas carbone mais également par le climat qui y règne, très différent de Strasbourg. Le climat marseillais est, en effet, plus chaud et plus humide que le strasbourgeois et l’enjeu principal de cette région est le confort d’été et donc le refroidissement des locaux. Cela a permis aux apprenants de découvrir des installations différentes de celles habituellement rencontrées.

Les visites techniques

Les visites techniques ont débuté par la présentation de deux installations de refroidissement par l’entreprise Sogitech. La première visite s’est effectuée au centre commercial Bourse. D’une superficie de 43000 m², des besoins importants de rafraîchissement sont nécessaires et réalisés par des tours de refroidissement ouvertes disposées en toiture. La seconde installation découverte était un système de groupes froids au Palais du Pharo, un bâtiment ancien commandé par Napoléon III et qui abrite aujourd’hui, entre autres, une importante salle de réception mais aussi les bureaux des élus marseillais. Ainsi, deux systèmes très différents mais ayant la même fonction ont été découverts et ont permis de mettre en perspective sur le terrain ces systèmes présentés en classe.

La dernière visite a eu lieu au Mucem, musée à l’architecture symbolique au bord de la mer. Cette visite, réalisée avec Dalkia, a permis de découvrir une installation de thalassothermie. Une installation récupérant les calories de la mer et les valorisant pour le chauffage et le refroidissement des locaux. C’est une énergie gratuite que nous avons, pour la majorité d’entre nous, découverte, de même que les problématiques d’entretien présentes dans ces installations comme la présence d’algue ou de moules. Le Mucem abrite également un très important système de traitement d’air car dans un musée la régulation notamment en termes d’hygrométrie se doit d’être très précise (ici à 5% près) cela passe notamment par de très nombreux capteurs autour des œuvres et une anticipation des conditions météorologiques.

Chacune des visites a également porté sur la présentation des installations de traitement d’air des bâtiments, chacun ayant une fonction et des besoins totalement différents. Enfin, ce voyage a créé l’opportunité pour les étudiants d’assister à deux tables rondes avec des professionnels pour échanger sur leurs métiers, leurs réalisations, les systèmes et le fonctionnement de la ville de Marseille dans le secteur des énergies, ou encore les opportunités professionnelles.

Les partenaires

Ce voyage technique d’études fut une réussite à tous les étages et nous souhaitons remercier sincèrement tous nos partenaires qui nous ont aidés et accompagnés dans la réalisation de ce voyage et sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour :

Airtech Solutions

Benoît SCHOTTAirtech Solutions propose des solutions innovantes et sur-mesure pour tout projet de ventilation naturelle, désenfumage naturel ou mécanique et éclairage naturel. De l’étude à l’installation jusqu’à la maintenance, cette entreprise développe des projets dans l’Est de la France ainsi que ses pays limitrophes afin de garantir la sécurité incendie. Les systèmes proposés s’adaptent à toutes les contraintes en proposant des solutions efficientes économes et esthétiques. Leurs expertises s’appliquent à différents types de bâtiments et activités : industriel, bâtiments type ERP (établissement recevant du public), etc…

Solares Bauen

Benoît SCHOTTBureau d’études fluide, thermique et environnement dans le bâtiment spécialisé dans la réduction des consommations en optimisant l’enveloppe des projets. Ce B.E est particulièrement qualifié dans la conception de bâtiments BEPOS, Passivhaus et HQE.

Andlauer SAS

Benoît SCHOTTDepuis 1970, cette entreprise spécialiste du génie Climatique assure la conception, montage et suivi d’installations fiables, économiques et respectueuses de l’environnement. Les services d’expertises regroupent de nombreux domaines tels que le chauffage, climatisation, ventilation et électricité. Complétée par un service de maintenance, Andlauer SAS intervient dans toute l’Alsace ainsi qu’en Allemagne et Belgique.

Lab Ingénierie

Benoît SCHOTTLab-ingénierie est un bureau d’étude en ingénierie environnementale et bas-carbone basé à Paris. Ce bureau d’étude assiste la maîtrise d’œuvre dans la conception de leurs projets pour mieux comprendre le climat local, limiter l’impact carbone et analyser le cycle de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.