17
mai
Par

Les étudiant·es en 4ème année de Génie thermique, énergétique et environnement (GT2E4) à l'INSA Strasbourg se sont rendus en avril 2024 à Amsterdam pour leur voyage technique.

Cette année, les étudiants architectes et ingénieurs de la spécialité GT2E ont effectué un voyage technique dans la ville d’Amsterdam. Les élèves se sont rendus sur place du 30 mars au 2 avril dans le cadre de leur formation.

Ce choix de destination a été dicté par la volonté d’en apprendre plus sur la politique de la ville, réputée pour son engagement en faveur du développement durable, puisqu’elle a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Ce voyage était donc l’occasion pour les étudiants de découvrir de nouveaux leviers d’action à l’échelle de la ville dans le contexte de crise climatique actuel.

Le programme

Les visites se sont déroulées en partie dans la ville, en commençant par le Sluishuis, célèbre bâtiment de l’agence d’architecture BIG. Ce bâtiment résidentiel à la géométrie étonnante est construit sur l’eau et offre un cadre de vie remarquable. De plus, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à des systèmes de ventilation et de chauffage efficaces, une bonne isolation et du triple vitrage mais surtout aux panneaux solaires photovoltaïques recouvrant toute la superficie du toit. Les appartements ont des typologies variées et offrent des vues sur l’eau et la cour intérieure d’un côté et des terrasses ensoleillées de l’autre.

Le parcours s’est poursuivi non loin de là au cœur d’un quartier flottant nommé Water Buurt. Il s’agit d’une expérimentation pour faire face à la montée des eaux puisqu’une partie de la ville se situe en dessous du niveau de la mer. Les maisons sont construites en bois sur un caisson de béton habitable assurant leur étanchéité et leur stabilité. L’électricité et l’eau sont amenées via des tuyaux sous l’eau. Ce type de quartier bénéficie des avantages de s’adapter au niveau de l’eau tout en étant relié à la ville et desservi par le réseau d’énergie urbain.

Le voyage s’est poursuivi avec la visite du Science Park, sur le campus de l’université, où sont regroupés des centres de recherche, des logements étudiants et des bureaux d’entreprises et de start-ups. Le Matrix One, livré en 2023, est un bâtiment comprenant bureaux et laboratoires conçu par MVRDV pour être déconstruit et les matériaux utilisés seront réutilisables à 90%. Il est également certifié BREEAM grâce à sa surface de panneaux photovoltaïques sur le toit et à des consommations réduites grâce à des équipements connectés. C’est le premier des bâtiments du campus, il est destiné à servir d’exemple en matière de durabilité. Non loin de là, de nombreuses startups se sont installées dans le Startup Village et ont aménagé leurs bureaux dans des containers. Cette proximité entre les centres de recherche et les entreprises est favorable aux étudiants.

Enfin, le jour suivant les étudiants ont rencontré Erik et Olivier en charge du développement durable et du développement urbain de la ville. Ils ont expliqué plus en détail la politique de développement durable de la ville qui s’organise autour de 3 axes : la ville verte, l’économie circulaire et la transition énergétique.

Comment Amsterdam fait face aux défis climatiques

Les enjeux climatiques sont au centre des préoccupations des habitants d’Amsterdam. Ils sont en effet très favorables à leur mise en œuvre et se montrent très ouverts aux propositions et changements proposés par le service. Néanmoins, leur champ d’action est parfois limité : par exemple certains quartiers comme le centre ville sont classés en tant que patrimoine historique ce qui complique la rénovation énergétique des bâtiments. De plus, un réseau de chaleur alimente une partie de la ville, mais le projet manque d’investisseurs pour le maintenir à flot. En ce qui concerne les énergies renouvelables, la ville utilise majoritairement des panneaux photovoltaïques comme nous avons pu le voir (les autres solutions sont délaissées pour cause de trop grande modification du paysage). La ville fait également face à des enjeux sociaux puisque les habitants fuient le centre touristique en raison de la hausse des prix. D’autres centralités sont alors créées dans la ville pour recréer des quartiers agréables et aux usages variés. Pour contrer le manque de logements, la ville lance des expérimentations telles que les quartiers flottants que nous avons pu visiter ou bien des îles artificielles en anticipant la montée des eaux.

Ce voyage a été l’opportunité pour les étudiants de découvrir des solutions mises en place à l’étranger pour pallier aux conséquences du réchauffement climatique dans les villes, mais également de leur faire découvrir de nouvelles opportunités professionnelles.

 

Les partenaires

Nous souhaitons remercier chaudement nos partenaires, sans lesquels l’organisation de ce voyage n’aurait pas été possible. Le voyage a été réalisé en partenariat avec la Fondation INSA Strasbourg et ses mécènes, ainsi que Solares Bauen et Weishaupt.

JB Bouvenot

Solares bauen est un bureau d’études fluides, thermique et environnement créé à Strasbourg en 2005. Il est spécialisé dans la certification de bâtiments à faibles consommations telles que le label passif, BEPOS, HQE ou encore BREEAM.

JB Bouvenot

L’entreprise allemande est spécialisée dans la fabrication de systèmes de chauffage et propose une large gamme de produits allant des chaudières à condensation aux systèmes solaires.

 

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.