Les étudiants en 4ème année de génie climatique et énergétique (GCE4) ont visité le jeudi 14 octobre 2021 la nouvelle chaufferie et le chantier du nouveau bâtiment des architectes de l'INSA Strasbourg.

Cette visite conclut le cycle de visites qui ont pu être faites pour les étudiants en 2ème et 3ème année de GCE et les étudiants GCE sous statut apprenti.

La visite a pu démarrer par la visite de la nouvelle halle génie civil qui est actuellement vide et qui a des allures de cathédrale de brique et de béton.

L’ancienne aile climagaz de la plateforme Climatherm se situait au milieu de cet espace. Une partie de cet espace sera consacrée à l’expérimentation de prototypes de parois (halle commune aux architectes ingénieurs et aux ingénieurs).

Jean-Baptiste Bouvenot / Ahmet Cavus

Visite de la future halle de génie civil et de la halle architecte-ingénieur et ingénieur (AI-I)

Ensuite, les étudiants ont pu découvrir la nouvelle chaufferie très compacte qui accueille la pompe à chaleur (PAC)  géothermique sur nappe qui est la base de l’approvisionnement en chaleur de l’INSA. À côté, il y le générateur au gaz d’appoint qui a été placé dans un nouveau local technique.

Jean-Baptiste Bouvenot / Ahmet Cavus

Visite de la nouvelle chaufferie

Ensuite, les étudiants ont pu visiter les nouveaux espaces destinés aux architectes. Au niveau technique, ils ont pu voir le mode constructif choisi : structure mixte bois-béton qui permet de limiter l’empreinte carbone liée à la structure. L’enveloppe est constituée quand à elle essentiellement de grands vitrages. Les parois opaques sont isolées par l’intérieur ou l’extérieur selon les endroits. Les films d’étanchéité à l’air sont encore visibles par endroits également.

Ensuite, on a pu s’attarder sur la partie CVC (chauffage, ventilation et conditionnement d’air) :

• chauffage par plafonds rayonnants
  • panneaux acoustiques
  • ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur grâce à un échangeur de chaleur rotatif à accumulation (roue enthalpique)
  • Toiture terrasse technique :
    • dry cooler pour évacuer la chaleur produite par la plateforme pédagogique Climatherm
    • groupe thermodynamique de production d’eau glacée
    • pompe à chaleur gaz à absorption pour la production de chaleur

La toiture terrasse sera recouverte in fine en partie par une toiture végétalisée.

La visite s’est conclue par un panorama exceptionnel sur la cathédrale de Strasbourg sous un soleil magnifique.

Dans les mêmes thématiques :