novembre

Une trentaine d'étudiants de 4éme en génie climatique et énergétiques ont fait l'atelier de la fresque du climat en novembre à l'INSA Strasbourg, animée par des étudiants et des enseignants formés.

En cette période de COP 26, des ateliers de la fresque du climat ont été organisés courant novembre par l’équipe pédagogique à destination des étudiants de 4ème année. Le but est de sensibiliser l’ensemble des étudiants volontaires aux enjeux énergie/climat et de leur offrir la possibilité de bien comprendre tous les enjeux et tous les mécanismes associés aux changements climatiques, en allant au-delà de la simple question de la hausse moyenne des températures (montée des eaux, acidification, sécheresse, conflits, migrations, famines…).

Une animation assurée par des étudiants et des enseignants

Deux ateliers ont été organisés et orchestrés par des animateurs préalablement formés et issus des étudiants mais également de l’équipe enseignante. En tout, une trentaine d’étudiants ont répondu présent et ont pu réaliser cette atelier ludique dans une ambiance conviviale. S’en est suivi un débriefing autour de l’atelier, des enjeux, de ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire, des gestes de chacun mais également de l’état émotionnel des participants qui se partageait bien souvent entre désarroi, fatalisme, sentiment d’impuissance mais également espoir et combativité !

Merci à tous les étudiants qui ont participé et aux animateurs d’avoir répondu présent.

Le prochain évènement sur ces questions sera une conférence de Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable de Bouygues Construction et autour du livre Concilier monde des affaires et limites planétaires.,,le 24 janvier 2022 à 17h30 à l’INSA Strasbourg.