31
janvier
Par

Le lundi 24 janvier 2022, Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable du groupe Bouygues Construction, membre de The Shift Project et auteur du livre : L' entreprise contributive - Concilier monde des affaires et limites planétaires est venu à la rencontre de l'INSA Strasbourg pour discuter de la difficile conciliation entre les limites planétaires, le dérèglement climatique et les activités économiques.

Dans le cadre du partenariat qui lie le groupe Bouygues construction et sa filiale Bouygues Energie & Services  avec la formation d’ingénieur en Génie Climatique et Energétique de l’INSA Strasbourg (qui forme des ingénieurs experts des questions énergétiques dans le secteur du bâtiment et de l’industrie destinés notamment à mettre en œuvre la transition énergétique), une conférence a pu être organisée pour y faire intervenir le  directeur du développement durable du groupe, Mr Fabrice Bonnifet. Il a pu pendant 1h30 d’abord rappeler le contexte climatique alarmant, puis donner des pistes de solutions de nouveaux modèles économiques pour remplir les objectifs de baisse d’émissions de gaz à effet de serre notamment dans le monde de la construction (rénovation thermique massive des bâtiments, optimisation de l’usage des bâtiments tertiaires, bâtiments passifs, bâtiments à énergie positive, bâtiments conçus comme banque de matériaux, économie circulaire/réemploi…) tout en rappelant qu’il faudra également être plus sobre d’un point de vue général.

Il a pu rappeler la stratégie du groupe Bouygues qui a récemment acquis Equans (ex Engie) pour réorienter ses activités davantage dans les services énergétiques (rénovation thermique, production d’énergie, exploitation/maintenance d’installations énergétiques) et dans une moindre mesure dans la construction.

Le discours incisif et franc de Fabrice Bonnifet a permis de captiver l’auditoire qui a pu lui poser des questions pendant près d’une heure. Fabrice Bonnifet a pu montrer que des entreprises peuvent avoir un niveau de conscience élevé sur ces enjeux / climat, peuvent se montrer responsable et qu’il faudra compter également sur les entreprises, en plus de l’État et des citoyens pour réussir le défi de la transition énergétique et écologique.

Merci encore à Fabrice Bonnifet de s’être déplacé et à Marielle Merlaud (responsable des relations avec les Ecoles) d’avoir rendu cela possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.