février

Les étudiants de 4ème année en génie climatique et énergétique ont effectué un cycle de visites du 24 au 28 janvier 2022 sur des chantiers dans le secteur de l'Eurométropole de Strasbourg.

Comme chaque année, un cycle de visites est organisé pour les étudiants de 4ème année pour notamment faire le lien entre la théorie vue dans la formation et la pratique ! Ces visites font pleinement partie de la formation et malgré la crise sanitaire, nous essayons de les maintenir. Nos partenaires locaux (Solares Bauen, Bouygues Construction et RCU-A) ont ainsi pu nous proposer des visites intéressantes de chantiers de bâtiments neufs mais également de rénovation malgré les contraintes sanitaires.

Les étudiants ont d’abord pu visiter plusieurs bâtiments du nouveau quartier Coop avec la réhabilitation de friches industrielles et la construction de nouveaux bâtiments d’habitation.

La tour de logement était intéressante à visiter car le niveau d’avancement de chaque étage étant différent, les étudiants ont ainsi pu voir les différentes étapes de construction/installations au fil de leur ascension dans l’immeuble.

Ensuite, les étudiants ont pu visiter le chantier de rénovation et de transformation de l’ancien hôtel des Postes avenue de la Marseillaise en logements. Il y a un enjeu architectural avec l’impossibilité de toucher aux façades et les étudiants ont pu visiter un bâtiment encore en chantier.

Les étudiants ont enfin pu visiter les infrastructures énergétiques de l’écoquartier d’Adelshoffen (restructuration d’une ancienne friche brassicole en écoquartier). Les étudiants ont pu visiter la chaufferie alimentant un mini réseau de chaleur et voir la réhabilitation d’un château d’eau en système de stockage thermique.

Caractéristiques techniques :

• couverture par les PAC sur nappe phréatique  à quasiment 100% des besoins,
  • préchauffage de l’eau par récupération de chaleur fatale sur les groupes froid du supermarché Auchan voisin,
  • panneaux solaires sur chaque bâtiment,
  • ballon à stratification végétalisé

Merci à Christian Mahler (Solares Bauen), Matthieu Nicolini (Bouygues Construction) et Arnaud Boyer (RCU-A) pour avoir pris le temps de faire visiter ces sites à nos étudiants !

D’autres visites ont dû être annulées, Covid oblige, en espérant qu’elles ne soient que reportées (usine de briques creuses en terre cuite à isolation répartie Wienerberger à Achenheim et centre de formation de Weishaupt à Colmar).