Comme chaque année, les élèves de 3e année de la spécialité génie climatique et énergétique ont été accueillis par une entreprise afin de démarrer leur ouverture au monde professionnel et d’illustrer un débouché possible après leur formation.

Une nouvelle fois, c’est la société R-CUA (Réseau de chaleur urbain d’Alsace) qui a tout d’abord présenté ses activités via deux anciens de la spécialité : Sébastien Marre (GCE1999), directeur technique et Maxime Augst (GCE 2012), directeur de projets.

Les élèves ont pu découvrir comment développer concrètement les énergies renouvelables sur un territoire comme celui de l’Eurométropole de Strasbourg qui ambitionne 100% d’énergies renouvelables en 2050. R-CUA a dans son ADN, la volonté de proposer dans chacun de ses projets une production d’énergie renouvelable sous forme de chaleur et d’électricité que ce soit via la biomasse, la géothermie, le solaire thermique ainsi que via la chaleur fatale, c’est-à-dire les rejets d’énergie des industriels dont le potentiel est énorme.

Après un repas offert par l’entreprise dans un restaurant proche de l’INSA, l’exposé du matin a été concrétisé par la visite de la chaufferie Eco2Wacken, chaufferie biomasse associée à un réseau de chaleur qui alimente l’équivalent de 3500 logements.

Un grand merci à R-CUA et plus particulièrement à Arnaud Boyer (GM 2004), directeur du développement et de la prospective, Sébastien Marre et Maxime Augst pour leur implication dans l’accueil des élèves.

Crédit photos : Bernard Flament