Ce samedi 15 juin a eu lieu la 3ème édition des championnats du monde de cyclisme des énergies renouvelables. Ceux-ci sont organisés par et pour les entreprises et les institutions travaillant dans le domaine des énergies renouvelables  :

• producteurs d’énergie (gaz vert, électricité solaire, hydraulique ou éolienne, biomasse,…)
  • fabricants de systèmes (photovoltaïque, éolien, fenêtres…)
  • bureaux d’études thermiques
  • agences gouvernementales (ADEME,…)
  • écoles d’ingénieurs en génie énergétique

Cette année, ces championnats ont eu lieu en Alsace dans la région d’Haguenau et ont rassemblé près de 400 participants, une dizaine de nationalités sur 2 courses (- 40 ans/60 km et +40 ans et femmes/40 km).

L’INSA Strasbourg a participé pour la première fois à cet événement grâce au soutien du département génie électrique et climatique. L’équipe se composait de (de gauche à droite):

• Eric Schenk, enseignant chercheur en sciences économiques et cycliste amateur passionné,
  • Denis Burger, enseignant en génie thermique et cyclotouriste itinérant chevronné,
  • Édouard Walther, enseignant en génie thermique et cycliste amateur et convaincu,
  • Jean-Baptiste Bouvenot, enseignant chercheur en énergétique et coureur à pied chevronné converti en cycliste pour l’occasion.

L’équipe s’est bien défendue dans un peloton dense et nerveux qui a filé à près de 38 km/h pour les 2 courses. On notera la 16ème place scratch d’Eric Schenk dans la course 2 et la 30ème place scratch de Jean-Baptiste Bouvenot sur la course 1 qui sont arrivés dans le peloton en chasse des intouchables échappés.

Mais l’essentiel était ailleurs, c’était surtout l’occasion pour » la famille » des énergies renouvelables de se retrouver et d’échanger dans une ambiance conviviale.

• 2 enseignants INSA encadrant un ancien élève et désormais membre du jury de diplôme génie climatique et énergétique travaillant chez les cheminées Poujoulat : Lionel Druette.

Eric Schenk en tête du peloton (4ème) à la poursuite des échappés

Présentation des équipes et des maillots la veille de la course dans le centre ville de Haguenau.

Les cyclistes de l’équipe à l’arrivée de la course 1.

L’année prochaine : direction le Mont Ventoux ! Autant dire qu’il va falloir avoir de l’énergie (renouvelable) à y revendre !