25
avril
Par

Diplômé en génie climatique et énergétique en 2020, Damien Jannot évalue les performances énergétiques réelles des bâtiments au sein du bureau d’études Enertech Scop. Ce retour d’expériences participe à réduire les consommations et à l’amélioration constante des projets pour des bâtiments économes, performants, passifs ou à énergie positive.

par Stéphanie Robert

Damien Jannot est entré chez Enertech par candidature spontanée pour y réaliser son projet de fin d‘études, attiré par l’expertise du bureau d’études dans la haute performance énergétique et environnementale des bâtiments. Enertech a notamment créé le concept de Lowcal : bâtiment lowtech et passif sans système de chauffage. Fondée par Olivier Sidler, également cofondateur de l’association négaWatt, la société coopérative engrange 40 ans d’expérience dans la conception et la rénovation énergétique des bâtiments collectifs et tertiaires. Elle agit en maître d’œuvre et  assistant à maîtrise d’ouvrage, elle réalise des campagnes de mesures, des études et des formations.

Le Lowcal, bureaux en bois, paille et terre crue

Son projet de fin d’études consistait en l’analyse des performances énergétiques, environnementales et économiques du Lowcal, le bâtiment conçu par Enertech pour abriter leurs bureaux dans la Drôme. « Enertech y a mis toute son intelligence de conception, c’est le premier bâtiment tertiaire labellisé E4C2, le niveau de performance le plus élevé » explique l’ingénieur. Conception bioclimatique, ossature bois, mur en terre crue pour l’inertie, forte isolation en paille, matériaux naturels et locaux, ventilation double flux décentralisée, triple vitrage… les 600 m2 sont chauffés par le soleil (et quatre radiateurs mobiles lors des pics de froid) et rafraichis naturellement en été. « Très confortable toute l’année, il produit cinq à six fois plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce aux panneaux photovoltaïques ».

L’analyse de Damien Jannot montre « qu’il est possible de construire un bâtiment à énergie positive pour un coût global attractif[1] et un investissement orienté vers le territoire ».

Enertech

Damien Jannot devant le bâtiment d’Enertech dont il a évalué les performances.

Performances réelles

Dans la continuité, Damien Jannot a été recruté comme ingénieur en énergétique au pôle mesures qui compte une dizaine de personnes. Il est en CDI aujourd’hui. La deuxième expertise d’Enertech est la mesure des performances réelles des bâtiments, qu’ils soient conçus par eux ou non. Une fois construits, comment se comportent ces bâtiments ? Tiennent-ils leurs promesses ? « Il s’agit de campagnes de mesures dans le cadre d’audits pour réduire les consommations, de programmes de financement pour la rénovation énergétique de copropriétés, de l’évaluation des bâtiments publics pour les collectivités, ou encore lors de projets de recherche exploratoires pour l’Ademe » précise l’ingénieur.

« Nous maîtrisons toute la chaîne, depuis la pose des instruments et capteurs, la mesure, le traitement et l’analyse des données, à la rédaction des rapports avec préconisations ». Damien Jannot intervient à toutes ces étapes. Les mesures concernent les fluides (gaz, électricité, chaleur, ventilation…) et les conditions intérieures (température, humidité relative, CO2, qualité de l’air…). Elles représentent des millions de données par campagne.

Retour d’expériences

Ces retours d’expériences enrichissent la base de connaissances du bureau d’études. « Ils nous permettent d’identifier des points d’amélioration, que nous valorisons ensuite en interne dans notre approche de conception, ou en externe par des formations, sur notre site internet, ou dans notre accompagnement des collectivités » dit-il.

L’ingénieur adhère au crédo d’Enertech et négaWatt : sobriété, efficacité et énergies renouvelables. « Dans tous les bâtiments, des économies importantes sont accessibles de suite, sans travaux lourds et avec un retour immédiat, rien que par les réglages et la régulation. Des bureaux sont par exemple chauffés, ventilés et éclairés alors qu’ils sont inoccupés. Ce sont des économies à portée de main. Beaucoup d’énergie est gaspillée » estime-t-il.

Rigueur, intégrité et plaisir

Savoyard d’origine, Damien tenait à concilier son projet professionnel et sa sensibilité environnementale. Il a choisi l’INSA Strasbourg pour sa spécialité génie climatique et énergétique et son approche conforme à ses valeurs. Épanoui dans son entreprise coopérative, dont il est devenu associé, il souhaite accumuler de l’expérience aux côtés de ses collègues qu’il qualifie d’excellents, et continuer de travailler avec rigueur, intégrité et plaisir.

[1] Coût global : 1120 € par m² de surface hors-œuvre nette (SHON)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.