octobre

Le vendredi 4 octobre 2019, notre partenaire GRDF Mulhouse a organisé une visite au méthaniseur de Scherwiller (67) pour les étudiants en 3e année génie climatique et énergétique en alternance.

Cette unité transforme plusieurs types de biomasse provenant de :

• marc de raisin
  • résidu des sucreries
  • fumier des paysans
  • déchets vert de la ville

pour une injection dans le réseau de biométhane (biogaz épuré) à raison de 150 MWh/an (environ 30% de la consommation gaz de la ville de Sélestat !).

Nous avons eu dans un premier temps des informations contextuelles et techniques par Thibault Beltzung, ancien étudiant en génie climatique et énergétique par alternance et Jean-Edouard Sixt, Directeur Territorial Alsace.

Dans un second temps, Bernard Winterhalter, porteur de projet, nous a fait visiter le site et il nous a exposé l’aventure humaine de la création du méthaniseur.

Un grand merci à eux.

Crédit photos : Denis Burger