13
septembre
Par

Comme chaque année, les étudiants de 3ème année ont été conviés à une journée de rentrée. cette année elle était composée d’une présentation de l’entreprise Réseaux de chaleur Urbain d’Alsace (R-CUA), d’un repas et d’une visite de site.  

Lors de la présentation faite par Arnaud BOYER et Maxime AUGST  (anciens INSA GM et GCE), les étudiants ont pu découvrir les activités diverses de l’entreprise sur les réseaux de chaleur, les chaufferies biomasse, la production électrique par cogénération, les réseaux de geocooling, la production de biogaz,… L’entreprise a pu montrer également des exemples de débouchés possibles après le diplôme : ingénieur d’étude et chef de projet notamment.

Les étudiants ont pu alors échanger avant de se restaurer grâce à l’invitation de l’entreprise.

Ensuite, une visite de chaufferie biomasse a  été organisée. Celle-ci, située en centre ville de Strasbourg, a été l’occasion pour nos étudiants de voir concrètement à quoi ressemble une chaufferie de cette ampleur et de découvrir les différents composants techniques qui y cohabitent : salle des pompes, salle de supervision, chaudières biomasse, chaudières d’appoint au gaz, stockage et convoyage de la biomasse, filtration des fumées, ballon tampon de stockage,…

Un grand merci à R-CUA pour ce bel accueil.

CREDIT PHOTOS : JB BOUVENOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *