septembre

Jeudi 20 septembre, Noé BASCH (INSA GCE 2010), fondateur et dirigeant de Lab ingénierie   (ingénierie environnementale et circulaire) est intervenu devant nos étudiants pour parler énergie, climat et réemploi! Il a pu rappeler le contexte énergétique actuel en pointant notre encore grande dépendance aux énergies fossiles malgré les derniers accords internationaux (Copenhague, Paris, Bonn). Il a également exposé le contexte des émissions des gaz à effet de serre et a surtout montré des moyens originaux de lutter contre celles-ci! Noé BASCH a notamment présenté ses activités récentes en terme de réemploi via l’entreprise Möbius dans laquelle il est associé. Le but du réemploi est de récupérer des matériaux ou des matériels (fenêtres, moquettes, dalles de faux-plancher, émetteurs de chaleur, ampoules, groupes électrogènes…) sur des bâtiments qui vont être détruits ou rénovés pour leurs éviter la case décharge afin de les réemployer après reconditionnement voire stockage sur d’autres projets de constructions neuves et de rénovation.

Il a notamment pu montrer des exemples concrets de réemploi sur des bâtiments tertiaires de plusieurs milliers de m².

Il a pu aussi montrer les difficultés rencontrées par cette nouvelle approche (réticences des maître d’ouvrage, assurances) mais a encouragé l’auditoire à innover et à se lancer dans des initiatives similaires malgré les difficultés.

Les étudiants sont venus en nombre et ont pu échanger pendant près d’une heure sur ces activités innovantes.

CREDIT PHOTOS: JB BOUVENOT