Pour leur rentrée, les étudiants en 3ème année de génie climatique et énergétique de l'INSA Strasbourg ont visité la chaufferie Eco2Wacken le 8 septembre 2021.
Arnaud Boyer, Sébastien Marre et Maxime Augst de l’entreprise RCU-A (Réseau de chaleur urbain d’Alsace) sont d’abord venus le matin à l’INSA Strasbourg échanger avec les étudiants en 3ème année avant d’aller faire visiter la chaufferie Eco2Wacken l’après-midi.
Après une présentation de l’entreprise RCU-A par Arnaud Boyer et Maxime Augst spécialisée dans les réseaux de chaleur à énergie renouvelable, Arnaud et son équipe ont fait le tour du propriétaire de cette chaufferie moderne alimentant en chaleur tout le quartier du Wacken (France 3, Crédit Mutuel, Lycée Kléber, Palais de la musique et des congrès, le quartier d’affaires de l’Archipel…). Les étudiants de 3ème année ont ainsi pu visiter un site industriel d’envergure et exemplaire sur l’Eurométropole de Strasbourg qui alimente un réseau de chaleur à énergie renouvelable à savoir des rafles de maïs (résidus/déchets agricoles).
Ils ont pu également parler des projets actuels de l’entreprise, notamment du nouveau réseau de chaleur R-PAS qui consiste à assister la chaufferie Eco2Wacken par une nouvelle production basée sur la chaleur fatale de récupération d’une papeterie au Port Autonome de Strasbourg (PAS). Ces thématiques s’inscrivent dans le contexte de la transition énergétique et écologique dans lequel la formation s’inscrit également et dans lequel les étudiants se destinent.
Cela permet aux jeunes de rentrer dans le vif du sujet et de voir dans quel domaine ils viennent de mettre les pieds ! Cela permet également de montrer que l’ingénieur en génie climatique et énergétique a des débouchés variés : dans le domaine du bâtiment mais également dans le milieu industriel, à l’échelle du quartier voire de la ville ou dans les énergies renouvelables et de récupération notamment.
Un grand merci à RCU-A de nouveau !