Le prix Jeune Ingénieur Roger Cadiergues est décerné chaque année par l’AICVF (Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid) à l’occasion de la cérémonie des vœux du président de l’association, de la présentation des événements antérieurs et à venir. Il porte le nom de Roger Cadiergues, grande personnalité du génie climatique et ancien membre de l’AICVF

Alexandre Malley (2e en partant de la gauche) et Julien Baubec (3e en partant de la gauche) récompensés par l’AICVF le 12 janvier 2017.
CREDIT PHOTO : genieclimatique.fr

Chaque année l’INSA Strasbourg est souvent bien représentée dans l’attribution des prix : deux élèves de l’INSA cette année et un de l’Ecole des mines.

La cérémonie a eu lieu le jeudi 12 janvier à 17h. Il s’agit en outre d’un moment où les « anciens » peuvent rencontrer la future relève. Les jeunes ingénieurs rencontrent ainsi les dirigeants de grands bureaux d’études d’Île-de-France notamment.

• Alexandre MALLEY a remporté le prix dans la catégorie projet de fin d’études en anglais,  pour son travail sur le « stockage d’énergie thermique dans l’aquifère » réalisé à l’université suédoise KTH (Royal Institute of Technology of Stockholm). Son travail sera d’ailleurs présenté au prix du jeune étudiant organisé courant 2017 par la REHVA (Federation of European Heating, Ventilation and Air Conditioning Association).
  • Julien BAUBEC a remporté le prix dans la catégorie projet de fin d’études, pour son travail sur la « conception par le confort – optimisation numérique appliquée aux gares » réalisé dans le bureau d’étude pluridisciplinaire parisien AREP. Ce travail a principalement  consisté à modéliser le confort hygrothermique des espaces semi-ouverts assimilables à des gares. Julien Baubec a réalisé  à l’aide de la littérature un indicateur de confort thermique adapté aux contraintes climatiques des gares. Une fois cet indicateur établi et validé, il a permis d’optimiser la conception de l’enveloppe des gares pour maximiser le confort. Julien BAUBEC a été encadré par Edouard WALTER lui-même ancien étudiant de l’INSA Strasbourg (GCE 2010).

Plus d’informations sur les liens suivants:

AREP

AICVF