Avec le début des travaux de rénovation de l’INSA Strasbourg, la plateforme Climatherm devient inaccessible pour des activités pédagogiques pendant plusieurs années. Des travaux pratiques sont alors organisés à l’extérieur pour compenser.

Des partenariats ont été noués avec des entreprises de manière à faire profiter nos étudiants de leurs centres de formation. C’est ainsi que les étudiants en génie climatique et énergétique (GCE) de 4ème année ont été invités par l’entreprise Zehnder à Lahr en Allemagne sur le site de production de panneaux et de plafonds chauffants/rafraîchissants et de radiateurs dits « Charleston ».

Pendant deux jours, chaque groupe a pu faire une formation sur la ventilation (principalement double flux à récupération d’énergie)  avec une partie théorique et une partie pratique, et une visite d’usine. C’était aussi l’occasion pour les étudiants d’échanger sur les métiers associés et sur les systèmes (fonctionnement, performance, coûts).

Encore merci à Zehnder pour leur accueil.