Une allée du hall « chauffage » du salon ISH.

Les étudiants en 3e et 4e année de formation initiale en génie climatique et énergétique (GCE 3 et GCE 4) et de formation d’ingénieur en partenariat (FIP GCE 3 et FIP GCE 4), soit une centaine d’étudiants, ont pu se rendre au salon international sur les systèmes climatiques et énergétiques dédiés aux bâtiments (salon ISH à Francfort en Allemagne). Ce salon regroupe notamment les plus grands industriels dans le domaine de la climatisation (centrales de traitement d’air), du chauffage, de la ventilation, de la régulation et des réseaux hydrauliques et aérauliques. Les étudiants ont pu se rendre compte à la fois de l’importance du secteur dans lequel ils vont évoluer et des réponses proposées par les fabricants aux enjeux actuels (qualité d’air, bâtiment à énergie positive, gestion de l’énergie, systèmes connectés …).

Ce déplacement préparé depuis plus de 6 mois par D. Burger a été possible grâce à la fondation ARCONIC pour le déplacement et aux différents partenaires qui nous  ont invités et quinous ont accueillis sur les stands:

• Robatherm
  • DENCO HAPPEL
  • WOLF
  • VIESSMANN

Les étudiants ont notamment pu rencontrer des anciens étudiants de l’INSA désormais aux responsabilités dans les grandes entreprises du secteur comme Mathieu Huber (GCE 2003) désormais directeur général de Robatherm ou Laurence Higginson (GCE 2003) responsable de l’agence Grand Est de DENCO HAPPEL. Les étudiants ont également pu faire une visite guidée de l’impressionnant stand VIESSMANN et découvrir les dernières innovations (panneaux solaires thermiques anti surchauffe à absorption variable, piles à combustible, stockage électrique stationnaire couplé aux micro cogénérateurs et/ou aux panneaux photovoltaïques, chaudières connectées).

En espérant renouveler l’expérience dans 2 ans!

Crédit photos : J-B Bouvenot