décembre

En vue d’étoffer ses bancs pédagogiques en anticipant la future rénovation du bâtiment de l’INSA, la plateforme Climatherm s’est dotée d’un nouveau banc pédagogique mobile sur roulettes!

Ce banc a été initié par Denis BURGER responsable de la plateforme pédagogique Climatherm en vue de son renouvellement continu pour proposer des systèmes à la pointe de la technologie actuelle aux apprentis ingénieurs.

Cette centrale de traitement d’air Robatherm (CTA) sera dédiée aux TP de systèmes énergétiques et aux TP de régulation. Cette « armoire » renferme de nombreux systèmes que les étudiants pourront manipuler : échangeur rotatif de récupération, ventilateurs à variation de vitesse, groupe thermodynamique à variation de puissance, régulateurs PID,  supervision.

Le matériel Robatherm utilisé pour ce banc concrétise le partenariat avec cette même entreprise qui propose chaque année des stages à nos étudiants et les  accueille tous les 2 ans dans son usine et son laboratoire en Bavière.

Ce banc a été réalisé grâce à Arnaud DIEBOLD (ancion FIP_GCE) de l’entreprise EJ énergie.

Crédits photo : Denis BURGER