Du 5 au 8 avril, les étudiant·e·s en 4ème année de génie climatique et énergétique sont parti·e·s en voyage technique à Nantes. Départ en train à 5h30 en gare de Strasbourg !
Par Anouk Barthelemy
Objectif voyage technique bas carbone !
Le voyage en images
Feuille de route
- Mardi
Conférence Pecha Fruga #2 organisée par Frugalité Pays de la Loire sur le bioclimatisme, l’énergie et les low tech au Bâtiment B de Fibois. Plusieurs intervenants tels que Artelia sur l’approche climatique frugale, GEPEA sur la valorisation énergétique des microalgues, INRAE sur la micro-méthanisation urbaine et TRIBU sur la ventilation naturelle.
- Mercredi
Présentation du projet de renouvellement urbain “Symbiose” au nord de Nantes assurée par Luc Stephan, directeur Innovation chez Nantes Métropole Habitat, et Alexandre Nassiopulos, concepteur du système thermique, puis visite du chantier de l’immeuble réhabilité de 24 logements sociaux avec serre bio climatique en toiture.
Présentation du projet du village solidaire des Cinq ponts par Claire Moureau, puis visite de l’écoquartier et des serres en toiture pour de l’agriculture urbaine par Achille Ferre.
Visite de plateformes d’essais au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) : les souffleries Jules Vernes, Eiffel et atmosphériques avec Philippe Delpech, et la plateforme Aquasim liée à la gestion durable de l’eau dans le bâtiment avec Gaëlle Bulteau.
- Jeudi
Visite avec Julie Tatu et dégustation matinale de jeunes pousses à l’Agronaute, ferme urbaine créée par l’association La Sauge.
Conférence avec Jonathan Gueguen et Clément Mahé sur les différentes low tech proposées par Apala comme solutions techniques aux problématiques de confort et de soutenabilités de nos modes de vie (ex : la Belle Brique, briques de terres crue, Enerlog, système de chauffage solaire, Le Poêle Fusée à Inertie, poêle de masse …) .
Visite de La Fleuriaye, plus grand quartier passif d’Europe à Carquefou avec Hugues Delplanque, responsable du Pôle trajectoire bas carbone chez Loire Atlantique Développement.
- Vendredi
Retour au bâtiment B de Fibois pour une conférence donnée par Romain Marten et Maxime Baudrand sur les filières biosourcées et plus particulièrement la filière bois et la construction bas carbone.
Nous souhaitons remercier nos sponsors qui ont soutenu notre projet :
L’association française des ingénieurs en équipement technique créée en 1964 a pour objectif de regrouper, maintenir les relations et centraliser les informations de ses membres dans le monde du génie climatique.
Bureau d’études en bâtiment et en ingénierie spécialisé dans l’efficacité énergétique et l’ingénierie fluide de bâtiments bioclimatiques.
Bureau d’études fluide, thermique et environnement dans le bâtiment spécialisé dans la réduction des consommations en optimisant l’enveloppe des projets. Ce B.E est particulièrement qualifié dans la conception de bâtiments BEPOS, Passivhaus et HQE.
Lab-ingénierie est un bureau d’étude en ingénierie environnementale et bas-carbone basé sur Paris. Ce bureau d’étude assiste la maitrise d’œuvre dans la conception de leurs projets pour mieux comprendre le climat local, limiter l’impact carbone et analyser le cycle de vie.