Envirobat Grand Est organise un retour d'expériences de l'appel à projets « Construction et rénovation de bâtiments exemplaires passifs » lancé par la Région Grand Est. L'événement aura lieu en visioconférence le 9 février à 17h, en présence de cinq intervenants dont un ancien étudiant de l'INSA Strasbourg, Marceau Enguerrand (diplômé en génie climatique et énergétique - 2019).

Mise à jour du 4 mars 2021 : la visioconférence est disponible en rediffusion sur la chaîne Youtube d’Envirobat Grand Est et en podcast.

En 2013, la Région Grand Est a mis en place cet appel à projets pour inciter notamment à la sobriété énergétique dans le bâtiment. Plus de 80 bâtiments sont ou ont été accompagnés dans le cadre de cet appel à projets et en 2019 une synthèse de retours d’expériences a été réalisée sur une partie des bâtiments déjà livrés.

Quelles sont les caractéristiques de ces bâtiments et leurs consommations ?
 Quelles sont les bonnes pratiques remontées ?
 Quel est l’impact des utilisateurs sur les consommations ?

Les questions suivantes seront abordées en présence de cinq intervenants :
  • Élodie Chanvrier, pôle performance énergétique et qualité environnementale des bâtiments, Région Grand Est
  • Marceau Enguerrand, Solaresbauen (diplômé de l’INSA Strasbourg en génie climatique et énergétique en 2019)
  • Nicolas Armspach, Habitats de Haute-Alsace
  • Jean-Charles Riber, AJEANCE
  • Vincent Coliatti, Terranergie

Dans les mêmes thématiques :