Ce jeudi 17 janvier, les étudiants en 4ème année avaient rendez vous avec Christophe TOUET, architecte et Paul-Louis SADOUL, ingénieur thermicien pour visiter le chantier de rénovation de l’emblématique bâtiment abritant la faculté de droit de Strasbourg. La bâtiment étant classé, la rénovation a été contrainte : Christophe TOUET a alors refait l’historique de ce bâtiment pour expliquer les choix de rénovation effectués: conservation des façades mais mise en oeuvre d’une étanchéité à l’air performante  couplée à une isolation par l’intérieur et une VMC double flux par armoires intégrées aux cloisons. La plupart des fenêtres ont été reproduites à l’identique (structure s bois sur pivot avec façade extérieure en inox) mais sont 2 fois plus isolantes que les précédentes.

Il s’agit d’un chantier en site occupé ce qui a permis de sensibiliser les étudiants sur ce type d’opérations, complexes et courantes.

Enfin, les étudiants ont pu visiter les locaux techniques : centrale de traitement d’air pour les amphithéâtres et pompes à chaleur sur nappe phréatique pour le chauffage et rafraîchissement.

Bilan : réduction des consommations par 2!

Les étudiants démarrent ainsi un cycle de visites qui va se poursuivre tout au long de cette fin de mois de janvier.

Merci à Christophe TOUET et à Paul-Louis SADOUL pour cette présentation.