février

Durant le mois de janvier, un cycle de visites industrielles et de chantier a été organisé pour les étudiants de 4ème année. Sur 2 semaines, les étudiants ont eu l’occasion de se déplacer sur des sites d’intérêt en génie climatique et énergétique d’un point de vue de la construction de bâtiments neufs et rénovés ou de sites industriels de production énergétique et de systèmes énergétiques:

• Bâtiment social à basse consommation et rénovation passive d’une parc de logements sociaux dans la région de Saint-Dié dans les Vosges par le BE TERRANERGIE (Vincent COLIATTI) qui a développé des concepts d’enveloppe et d’approvisionnement énergétique innovants (structure en bois et parois en paille, récupération de chaleur sur eaux grises, pompe à chaleur sur nappe, VMC double flux, réseau de VMC double flux intégré dans l’isolation extérieur).

Présentation du bâtiment par Vincent COLIATTI de TERRANERGIE.

• Site de production de systèmes de production de froid de TRANE à Golbey dans les Vosges.                                     Photo de groupe chez TRANE.
  • Site de valorisation énergétique du gaz par une pile à combustible (RBZ) (le matin) et visite des installations techniques du stade nautique de Mulhouse (l’après midi) (via GrDF Mulhouse).

Chaufferie du stade nautique.

• Site de production énergétique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-Hautepierre et notamment la production de vapeur. La visite a été réalisée par un ancien GCE (promo 2010): Adrien Grussenmeyer.
  • Site de formation de WEISHAUPT à Colmar où les étudiants se sont vus dispensés une formation sur les techniques des systèmes de chauffage (pompes à chaleur et combustion). Un accueil toujours aussi chaleureux durant lequel MM Ritzenthaler et Fuchs ont partagé avec enthousiasme leurs compétences. Merci à eux ainsi qu’à M Olivier Cézard de permettre cette rencontre.

Les étudiants ont ainsi pu parcourir une partie de la région Grand-Est pour y mesurer l’étendue du spectre des métiers sur lequel ouvre le diplôme en génie climatique et énergétique qui va de l’industrie à la production d’énergie centralisée et décentralisée et bien sûr à la conception et la rénovation de bâtiments.

Un grand merci à tous les protagonistes pour l’organisation de ces visites.

Aussi, dans le cadre du cycle sécurité, les GCE3 ont eu l’opportunité de réaliser une visite d’ampleur durant cette même période. Il s’agit de la chaufferie Biomasse de Saint Louis R-CUA :

Chaufferie de Saint-Louis.

Un grand merci à Gregory Ehrmann et son équipe pour l’accueil et la qualité de l’accueil.

CREDITS PHOTOS : J.-B. BOUVENOT, B. FLAMENT, L. GUINET, D. BURGER