avril

La plateforme technique Climatherm vient d’installer un nouveau générateur de chaleur électrogène aux granulés de bois autrement appelé : un micro cogénérateur biomasse!

Le principe est simple : avant d’utiliser la chaleur du foyer de combustion à 900 °C pour alimenter un réseau de chauffage entre 30 et 60 °C, on plonge la tête d’un moteur thermodynamique de type Stirling dans ce foyer pour produire de l’électricité (environ 1000  Wél), le refroidissement du moteur étant utilisé pour alimenter le réseau de chauffage (environ 10 kWth). Ce faisant, on récupère également de la chaleur latente sur la vapeur contenue dans les fumées.

Ce système innovant de l’entreprise pionnière sur les systèmes aux granulés de bois Oköfen, permet à un bâtiment d’acquérir une autonomie énergétique via une ressource renouvelable et surtout via une une production non intermittente. C’est le premier système de l’entreprise installé en France.

Cet équipement vient compléter la collection de micro cogénérateurs déjà présente mais utilisant d’autres technologies  et un autre combustible (pile à combustible gaz, moteur Stirling gaz, moteur à combustion interne gaz).

Le générateur fera l’objet de travaux de recherche sur l’optimisation de ce genre de systèmes avec les bâtiments et des systèmes de stockage thermiques et électriques. Il fera aussi l’objet de travaux pratiques à destination des étudiants des spécialités génie climatique et énergétique et génie mécanique sur différents aspects (performances énergétiques, bilans exergétiques, combustion, thermodynamique, hydronique).

Crédits photo : Oköfen