août

AREP, filiale de la SNCF est partenaire du département génie climatique et énergétique depuis plusieurs années maintenant. C’est un bureau d’étude & cabinet d’architecture qui accueille régulièrement nos étudiants et nos diplômés  ingénieurs, architectes ET ingénieurs & architectes.

AREP héberge depuis trois ans une cellule de recherche et appui scientifique dans le domaine de la physique du bâtiment, traitant notamment des problèmes liés aux espaces semi-ouverts et aux gares souterraines.

Dans une démarche de diffusion de la connaissance et d’allègement des rendus d’étude, l’équipe composée de quatre docteurs-ingénieurs a développé un site internet. Celui-ci traite de la modélisation du confort, de l’aéraulique urbaine et de la qualité d’air.

Ce site a pour vocation de rendre accessibles le savoir et les méthodes développées autour de ces phénomènes avec des articles de fond, précédés d’une introduction au sujet. L’équipe étant férue de la communauté du libre, un espace de partage est également proposé, avec des articles et routines à télécharger (scilab, bash, python, openfoam).

À terme le site permettra également l’accès à des contenus interactifs, comme la visite de résultats d’étude dans une maquette virtuelle en 3D (champs des vitesses, valeur du confort, statistiques journalières, etc.)

Le lien:

Édouard WALTHER