Mi-janvier, les étudiants de 4ème année ont pu suivre un cycle de visites sur des sites d’intérêt aux alentours de Strasbourg. Cela permet de clôturer le semestre et de sortir un peu des murs de l’INSA Strasbourg tout en limitant les déplacements avec cette année uniquement des visites locales.

Une usine école pharmaceutique

Les étudiants ont d’abord visité l’usine école pharmaceutique sur le campus d’Illkirch. Ce bâtiment est exceptionnel puisqu’il contient des salles blanches à but pédagogique. Ces salles dont le traitement de l’air se fait via des centrales situées sur un étage entier et dont l’accès est facilité pour des raisons de maintenance notamment ce qui en fait un site privilégié pour les visites. Les concepteurs de l’installation (Fläktgroup) ont expliqué le fonctionnement de l’installation et les choix techniques mis en œuvre. Les étudiants ont mesuré l’ampleur d’une telle installation, ce type de salles nécessitant un traitement particulier que ce soit en termes de débits très importants ou de niveau très élevé de filtration.

La visite a été organisée par M. Higginson, directeur marketting & technique France de FlaktGroup), diplômé en génie climatique et énergétique de l’INSA Strasbourg en 2004.

Standart « passif » , plus exigeant que la règlement actuelle

Les étudiants ont aussi visité une école qui vient d’être rénovée thermiquement à Illkirch Lixenbuhl. Cette rénovation et cette extension ont la particularité d’atteindre le standard passif : standard plus exigeant que la réglementation thermique actuelle.

La visite a été organisée en collaboration avec le BET Solaresbauen et effectuée par l’architecte du projet.

Production de froid du CHU de Hautepierre

Ensuite, les étudiants  ont visité le mardi 22 janvier 2019 les
installations de production de froid du CHU de Hautepierre. Cette
installation comporte un nombre important de particularités
intéressantes. Tout d’abord sa puissance en froid est de 16 MW. Elle est
utilisée pour la climatisation des chambres d’hôpitaux ( travaux en
cours pour équiper tous les étages) et pour le contrôle thermique de
bons nombres d’appareils du domaine de l’imagerie médical (IRM..).
Cette installation est conçue  avec un souci d’efficacité énergétique
et économique : récupération de la chaleur au condenseur pour produire
l’ECS (eau chaude sanitaire) , stockage de froid via deux bassins ( la
glace est produite la nuit pour utiliser l’électricité la nuit qui est
moins chère et réduire la puissance froid installée). Elle utilise déjà de nouveaux fluides frigorigènes (HFO en substitution des HFC).

La visite été organisée par M. Cabasson, ingénieur applications grands projets – TRANE France) diplômé en génie climatique et énergétique de l’INSA Strasbourg en 2006.

Le chantier géothermie profonde

Enfin, les étudiants, ont pu visiter le chantier de géothermie profonde à Illkirch visant à produire chaleur et électricité via une cogénération. La production alimentera notamment un réseau de chaleur localement.

La visite a été organisée par Mme Jung (Chef d’entité – délégué aux EnR – Electricité de Strasbourg) diplômé en génie climatique et énergétique de l’INSA Strasbourg en 2004.

Merci à tous les intervenants et encadrants pour le succès de ce cycle !